top of page

Le jardin

Un jardin plein de surprises :

Plus de 800 m² pour ce jardin plat et arboré. On y fait des découvertes à chaque époque de l'année.

Chaque saison apporte de nouvelles couleurs, ici un portillon, là un banc en ardoise, on va de surprise en surprise.

 

Incontournable :

Un petit moulin (qui tourne encore avec le vent), un puits... Quelques reliques laissées par la femme du forgeron viennent ornementées le jardin.

Si l'on en croit les gens du village, la terre est meilleure ici qu'ailleurs grâce aux cendres de la forge. Les anciens du village cultivaient leur potager sur des parcelles "prêtées" par le propritétaire de l'époque.

Une végétation diversifiée :

On y trouve entre autre : noyer, noisetier, lilas, cerisier, abricotier, cognassier, poirier, cerisier,  thym, romarin, menthe, lavandes etc...

"A box hedge knot garden" :

Un labyrinthe qui dépérissait et occupait beaucoup de place. Des arbres avaient été coupés, mais les souches empêchaient le buis de se dévellopper.  

Les premiers travaux :

La cuisine manquait de lumière, nous avons abbatu le cabanon et fait faire une ouverture.

Une cheminée se dressait jusqu'au faitage, nous l'avons fait supprimer. L'autre cheminée qui menaçait de tomber a été entièrement refaite.

Surprises :

Une porte d'accès vers la cave cachée par une vieille porte en bois toute pourrie recouverte d'ardoises c'est ce que nous avons découvert en regardant de plus près. Outre le danger si quelqu'un avait marché dessus, cette ouverture apportait de l'humidité dans la cave. Une gouttière venait se connecter aux eaux usées, un autre conduit remontait jusqu'à la gouttière pour faire passer de l'air afin d'éviter surement un phénomène d'aspiration. Un écoulement direct (qui ne servait plus) à proximité du mur, un robinet sans écoulement... 

La remise aux normes :

25 m de tranchée pour raccorder les eaux de pluie au réseau municipal.

En attendant d'embellir la facade :

Muré l'accès à la cave, un extracteur permet de faire circuler l'air dans la cave assainie. Un regard permet d'évacuer l'eau de la gouttière. Comme le coin est très agréable l'été, 2 prises électrique permettent de ne manquer de rien. 

Les ardoises :

L'ancienne propriétaire ayant fait refaire la toiture a pensée qu'il serait plus simple de laisser les vieilles ardoises cassées à même le sol, nous avons été obligé de gratter pour débarrasser le sol de toute cette m... et planter un gazon à la place.

Accessibilité :

Une chappe en béton, un portail en alu motorisé et voilà comment on peut accéder à nouveau à ce coté de la maison.

Piscine :

Aujourd'hui le terrain ne demanderai pas mieux que d'acceuillir une piscine.

La présence d'un puits dans la maison permettrai de l'alimenter aisément.

Tout est là il ne reste qu'a raccorder le surpresseur au réseau.

bottom of page