La cave

Avant la rénovation
​D'une surface de 70 m² cette cave était totalement insalubre à notre arrivée. Nous y avons retrouvé la carcasse d'un énorme rat mort (peut être depuis des siècles) ainsi qu'une petite chauve souris.
Une vieille porte ouvrait sur le jardin coté nord avec un escalier caché par une autre porte recouverte d'ardoises. Outre les problèmes d'infiltration, cette trape posait un réel danger.
Le plancher (de la bibliothèque hé oui ! ) était " flottant " ou plutôt il flottait sur le solivage, calé par endroit par des pierres, briques tasseaux... Coté salon l'insert reposait sur une solive cassée en deux.



Après la rénovation
Des poteaux en chène reposant sur des potelets béton soutiennent les poutres principales. Les solives qui ont toutes été buchées (pour enlever l'aubier) ou bien changées sont alignées sur les poutres par l'intermédiaire de chevrons en chêne tirefonnés sur les poutres, ce qui nous a permis de rabaisser d'une vingtaine de cm le niveau supérieur (et d'avoir un plancher à niveau).
L'accès nord a été muré. Toutefois nous avons installé un petit extracteur pour que l'air circule.
La ballon d'eau chaude a été placé dans la cave ou la température mini ne descend pas au dessous de 7 à 8°.
Nous en avons profité pour débrancher la gouttière qui était raccordée aux eaux usées et nous l'avons raccordé dans un regard extérieur aux eaux de pluie.
Un peu de ménage en plus (un camion de 3,5T plein à la décheterie) et voila le plafond est certes bas, mais la cave est salubre :)
Le rez de chaussé

La cuisine salle à manger avant la rénovation
​Une cuisine, salon salle à manger d'environ 28 m². Sur la première photo on distingue nettement l'ouverture qui donnait sur la tour ronde disparue au XVIII siècle.
Avec une arrivée d'eau par des tuyeaux qui devaient dater d'un autre siècle, une évacuation dans un regard (quand même) raccordé aux eaux de pluies :(
Deux ouvertures, une sur un bureau et l'autre sur une petite chambre. Une cheminée avec un insert devait chauffer cet ensemble indépendant ouvert sur le coté sud.





La chambre 1 après la rénovation
​La vieille porte en bois à été remplacé par une porte fermière à deux battant (horizontaux) en PVC et double vitrage.
Les néons ont fait place à un lustre en cristal.
Les 2 ouvertures (bureau et chambre) ont été refermées.
Il y avait des problèmes d'humidité sur le mur ouest (coté cheminée) car le solin au dessus du grenier de la forge était fissuré et l'eau s'infiltrait par là .
L'encadrement extérieur de la porte qui à l'origine était une fenêtre a été refait en mai 2014. Côté intérieur, l'encadrement est en cours de rénovation avec un interrupteur pour l'éclairage extérieur (premier interrupteur et prise de courant encastrés dans le mur).
Sur le même palier on trouve aussi :
​- un cellier
- un dégagement
- un WC indépendant
- une salle de douche
La chambre 2 et le bureau
- Une chambre minuscule, avec une fenêtre donnant sur l'escalier de la tour, un néon qui ne fonctionnait pas enfin rien de bien réjouissant de ce coté.
- Coté bureau rien de bien extraordinaire non plus, il aurait été plus judicieux d'inverser pour avoir une chambre dans laquelle on aurait pu faire le tour du lit. C'est surement la prise téléphonique qui a motivé ce choix.



La chambre 2 et son bureau
Nous avons décidé de donner un accès à l'ancienne chambre par l'escalier, ce qui devait être le cas avant l'existence du téléphone, et nous avons fermé l'accès sur la chambre 1. Face à la découverte des vestiges d'une ancienne porte, nous avons décidé de gratter tout le mur pour faire apparaître la pierre.
Une saignée dans le mur de plâtre nous à permis de refaire fonctionner l'éclairage.
Et pour finir nous avons fabriqué une porte sur mesure isolée.
Afin de relier les deux pièces nous avons créé une ouverture de 70 cm voûtée communicante avec la chambre.
Comme on peut le constater sur les photos, chaque pièce est à un niveau différent, si bien qu'en partant de la chambre il faudra monter 2 petites marches pour accéder à l'escalier. Nous envisagions de refaire un plancher plat puisque la hauteur sous plafond nous le permet amplement.
Le compteur ainsi qu'un tableau électrique se trouvent dans cette chambre.
La VMC ventile cette chambre.
La fenêtre, dont l'encadrement devait correspondre à la porte d'entrée à l'origine, a été changé pour une menuiserie PVC sur mesure.
L'ensemble mesure environ 21 m².
Voila pour le RDC, si l'on ne compte pas les dépendances (forge, garage, atelier et abris bois).
Le premier palier 70 m² (9 marches)
















Et on commence par ce qui était une bibliothèque !
Que des livres anglais :'-(
En marchant sur le sol, nous avons découvert un plancher flottant (eh oui).
Surement une cuisine il y a bien longtemps !
Vue de la cave on comprend mieux pourquoi le plancher semblait "élastique". Mais pire, en démontant, les dalles agglo étaient scotchées (comme nous) pas une vis pour les tenir sur les solives... Solives en mauvais état :'-(
Bref, il a fallu tout démonter, nettoyer, soutenir, retailler, refixer etc...
Impossible de tout faire seuls !
Nous avons du faire appel à une entreprise, un compagnon charpentier et nous avons gagné une vingtaine de cm en hauteur en fixant les solives sur des tasseaux plutôt que directement sur les poutres (on a gagné aussi sur les bouts des solives qui étaient en mauvais état et qui ont été recoupées).
Plus de lumière !
Mais comme on n'y voyait pas assez clair nous avons décidé de démolir un cabanon extérieur qui prenait appui sur le mur nord et de créer une ouverture à la place. Comme les autres menuiseries, cette dernière est en PVC, sur mesure avec un linteau en chêne à l'extérieur (oscillo-battant + volet roulant intégré).
Et la maçonnerie !
Là encore nous avons du faire appel à un maçon pour couler une chappe allégée, faire un réagréage et seulement après tout cela nous avons pu poser le carrelage.
Comme nous avons gagné sur la hauteur il a fallu faire une marche supplémentaire pour entrer du palier dans la cuisine.
Et voila comment on fait une cuisine de 26 m² !
Pour apporter l'eau dans ce qui est aujourd'hui la cuisine, il nous aura fallu 3 jours en tout et pour tout pour refaire toute la plomberie en PER dans l'ensemble de la maison. Ah oui j'avais oublié, l'ancienne plomberie était constituée de raccords démontables, pas une seule soudure, mais quelques brasures. Evidemment après l'hiver 2011 TOUS les raccords avaient cédés. Une brasure a tenu le choc derrière la douche, mais le tuyau en cuivre lui a explosé. Coté évacuation nous nous sommes raccordés sur le tout à l'égout (tant qu'à faire) directement par la cave. La VMC permet de ventiler la cuisine.
La lumière aussi :)
Les 4 néons ont été remplacé par des abats jour au dessus de la table, 3 autres lampes complètent l'ensemble.
Un tableau électrique gère l'ensemble salon + cuisine.
La porte entre le salon et la cuisine ne servant à rien au milieu du colombage, dans un premier temps nous l'avons retirée, puis déplacée (vers la doite sur la photo) pour gagner de la place (mur d'un seul tenant plus long).
Donnant sur la cuisine et accessible de l'extérieur (porte principale) Le salon
Impossible de mettre un meuble près d'un mur à cause des différences de niveau, un sol en tomettes oui, mais de tailles et d'époques différentes dont environ 15 % cassées !
A peine 1,70 m sous la poutre au centre de la pièce !
Un insert qui reposait sur une solive cassée en deux !
Il fallait allumer la lumière pour y voir clair pendant la journée !
Peu de prises de courant !
Une pièce difficile à chauffer !
Une porte non isolée...
Et pourtant aujourd'hui cette pièce est la plus agréable à vivre. Son ambiance est appaisante, chaude, douce, feng shui quoi...
Détaillons maintenant toutes les modifications.
Les tomettes :
C'est environ 45 m² de tomettes qu'il nous aura fallu retirer une par une. Puis une bonne dizaine de cm de terre battue, et enfin pour soutenir tout cela entre les solives, de petits tasseaux de chêne entourés de paille et de terre.
Le solivage :
Comme pour la cuisine, chaque solive est buchée (pour enlever l'aubier) avec une plane, et une herminette. Puis elle est traitée. certaines sont changées.
La mise en place :
Pour la mise en place nous avons du faire appel à notre ami charpentier. Les solives sont recoupées pour être posées sur un étai tirefonné sur les poutres. Cette solution nous a permis de gagner pratiquement 20 cm de hauteur dans la pièce. A l'exception de la partie à droite de l'entrée contrainte par la porte de la cave (et une autre porte condamnée au dessous). Du coup, de cette contrainte est née une estrade :)
Le plancher (agglo hydrofuge) :
Fixé sur les solives le plancher va permettre de couler une dalle homogène. On remarquera à droite de la photo qu'une des poutres dépasse un peu du plancher.
Une forme de vague permet de casser la "rigueur" de l'estrade. Le trait rouge le long du mur montre le niveau de l'ancien plancher.
La dalle béton :
10 cm de béton allégé viennent recouvrir le plancher, un réagréage par dessus et nous voici à niveau ;-)
Une nouvelle ouverture :
Afin de gagner un peu de lumière dans cette pièce, nous avons fait faire une nouvelle ouverture. Menuiserie PVC, linteau extérieur en chène (IPN à l'intérieur), volet roulant intégré au bloc fenêtre, ouverture horizontale et verticale...
Carrelage peinture :
Le carrelage festonné recouvre tout le niveau, une couche de peinture blanche pour rafraichir. Les musiciens ont trouvé leur place sur l'estrade ;-)
Des doubles prises de courant ont été rajoutées sur toute la périphérie .

Le deuxième palier (8 marches)

La 3ème chambre :
Près de 38 m² pour cette chambre coté sud. Il faut gravir 3 marches pour y accéder.

Le dressing de la 3ème chambre :
10 m² pour un dressing ! Séparé de la chambre par un mur à colombage et torchis avec 2 vitreaux originaux.




La porte secrète ou archère canonnière :
C'est en retirant l'enduit sur le mur sud que nous avons découvert cette petite trappe qui donnait sur une meurtrière


Le mur sud a été jointoyé :
On remarque le linteau en pierre ainsi que le profil d'une porte. D'après des gravures cette porte donnait sur une tour ronde (1600 à 1750). L'accès inférieur à cette tour se faisant par l'ancienne cuisine.
Le sol est entièrement recouvert de tomettes.
La fenêtre donne sur l'Ile et Vilaine :
D'où une position stratégique pour cette ancienne demeure qui permettait de voir arriver les envahisseurs Breton. Des souterrains permettaient un replis stratégique au seigneur.

Les petits plus :
- Un coffre au dessus de la fenêtre permet de rendre cette dernière plus "acceuillante".
- Le tableau électrique à été rabaissé pour être accessible (et conforme).
- Un coffrage au dessus du tableau électrique permet d'acceuillir une bouche d'aération reliée à la VMC.
Le dernier palier (5 marches)

Un espace accueuillant :
Ce dernier palier (16 m²) permet de desservir une salle de bain, une chambre, et une future cinquième chambre. Equipée d'un placard avec des portes en chêne, on peut aisément y installer un bureau, une bibliothèque...

La salle de bain (7 m² Carrez):
Une baignoire, un WC et un lavabo. Un "vélux" apporte chaleur et lumière à cette pièce, tandis que la VMC assanie l'air.


La quatrième chambre :
La fenêtre est aujourd'hui en pvc avec volet roulant intégré. Deux couches de verre synthétique renforcent l'isolation de la meurtrière.
La pièce (29 m²) dispose d'une cheminée.


Le débarras ou futur cinquième chambre :
En ajoutant un "vélux", une bonne isolation et une porte de vraie dimension cette pièce (11,5 m² Carrez) pourrait très bien devenir une chambre permettant ainsi de regrouper toute la famille à l'étage, laissant ainsi tout le bas pour y regrouper une activité (profession libérale, chambres d'hôtes...). La cloison commune avec la salle de bain a été isolée (panneaux de laine de verre). Des plaques de BA13 forment le mur (3 prises électrique ont été installées).
​
​
​

Le grenier :

L'accès au grenier par la tour :
La tour carré coté sud abrite l'escalier qui monte au grenier. Autrefois beaucoup plus haute, on distingue les trous dans le mur dans lesquels des marches permettaient d'accéder à un palier dont il ne reste que la charpente.

Vue sur le jardin :
La fenêtre a été remplacée, mais l'ambiance reste médiévale.

Le grenier :
Composé de 2 volumes séparés par une "cloison", ce grenier fait une surface d'environ 80 m².
